Monique est née à Schwartzbach le 10 juin 1939 au foyer de Maria et Charles GOERGLER, le garagiste « Citroën » du village, que le frère de Monique, Pierrot, a repris quelques années plus tard.

Issue d’une fratrie de 3 enfants, Monique était collégienne à Barr avec son inséparable jumelle Eliane. Elles ont ensuite toutes deux intégré l’entreprise familiale comme employées de bureau, et s’occupaient également du transport des clients en Taxi et ambulance.

En 1962, elle épouse Fernand Helmbacher. Trois enfants viennent agrandir la famille du couple, Francis, Michèle et Sylvie. Ils auront la joie d’être les grands-parents de 7 petits-enfants et de 6 arrière-petits-enfants. Monique a d’ailleurs eu la joie d’apprendre le jour de son anniversaire, qu’elle serait l’arrière-grand-mère d’un septième arrière petit enfant dans les prochains mois.

Malheureusement, en 2017, son mari décède après une longue maladie. Ils auront tout de même eu la joie en 2012, de fêter leurs noces d’or.

Pour occuper son temps, Monique qui est passionnée de fleurs, s’occupe de l’entretien et du fleurissement de la petite chapelle de Schwartzbach. Elle pratique aussi le crochet et le tricot.

Fan de Basket depuis des années, elle a d’abord suivi son mari, joueur et arbitre, puis ses enfants, sur tous les terrains. C’est avec beaucoup de fierté maintenant, qu’elle voit son petit-fils évoluer en tant que professionnel au SLUC Nancy. Ses proches le savent, les soirs de match Monique est « sur sa tablette », tout le monde est averti, inutile de passer la voir ou de téléphoner, elle ne répondra pas !

Pour fêter avec elle ses 85 ans, une délégation de la municipalité de Russ est venue lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui a offert un joli panier garni.

Ils ont passé avec Monique et sa famille, un très agréable moment.

Catégories : Carnet

Aller au contenu principal